top of page

Lever de lune ou rayons de lumières, lorsque le ciel est en mouvement, l’homme prend mieux sa place. Il devient spectateur et acteur du temps qui passe…

Notre conscience se met à jour, le temps s’étire ou s’accélère, ces "moments suspendus » projettent l’homme dans sa pleine dimension temporelle et sensorielle.

 

Sur les bases d’un travail photographique (ciels, mouvements d’eau, feuillages, matières…), l’objet de ces marines, de ces horizons, est avant tout de créer un cadre naturaliste à la fois dynamique, apaisant et parfois obscur… mettant en scène la force des éléments et les combats de la lumière et de l'obscurité.

 

Marqué par la radicalité et l’énergie de Soulages, mais aussi par le romantisme symbollique ou sombre de Turner, Courbet, Freidrich… Jean-Luc Maurin est également très influencé par l'univers esthétique de Li Chevalier, Zao Wo Ki, Wang Yan Cheng… dont le dénuement et l’apparente simplicité confèrent leur force aux oeuvres de l’univers naturaliste japonais : quête de l’harmonie, de l’éphémere...

À Propos

bottom of page